jeudi 21 janvier 2010

Muddy Waters et le collectionneur

• Malin! Histoire de contourner l'accessibilité aux trésors de son catalogue pour des roupies de sans-sonnet quand ce n'est pas le piratage, Chess Records de concert avec Hip-O Select recycle ses richesses en ciblant le collectionneur. Après avoir publié le volume 1 des Complete Chess Masters enregistrés par Muddy Waters, voilà qu'on propose le volume 2 en nombre égal au premier, soit 1 000 copies pour le monde entier.
• Cette suite couvre les années 1952 à 1958. Le producteur? Willie Dixon qui bien évidemment est à la contrebasse. Little Walter est à l"harmonica quand ce n'est pas James Cotton, Otis Spann est au piano, Jimmy Rogers est à la guitare et Francis Clay à la batterie. Le programme musical vaut particulièrement pour la conjugaison de pièces connues avec celles qu'oublient toujours ceux qui ont confectionné la pléthore de compilations consacrées à Waters. L'iconographie du livret est aussi riche que soignée. Le texte de présentation? Il se distingue par un souci prononcé pour l'histoire des aventures du compositeur de Got My Mojo Working.
• Le défaut? Le cartonnage des deux compacts inclus est si serré qu'il faut le déchirer en partie pour les extraire. Quoi d'autre? la fonte des caractères est... maigre! Mais bon, le prix, vue la qualité de l'enregistrement et surtout des morceaux réunis, est BON.

Aucun commentaire: