samedi 23 janvier 2010

Les 75 ans de Down Beat

• La Corporation Hal Leonard combine l'édition de partitions, du jazz au classique en passant par le rock and roll, avec la publication de biographies ou essais sur la musique. En fait, la corporation en question est de loin plus imposante, de par sa taille, que ses concurrentes. Depuis peu, elle propose, en format moyen, un livre retraçant les 75 ans d'histoire du mensuel Down Beat à travers les entrevues que ce dernier a réalisées avec Louis Armstrong et Anthony Braxton, Keith Jarrett, Charles Mingus, Ray Charles; bref, avec tous les armateurs de la planète jazz.
• Des entretiens présentés, on a retenu cette anecdote de Dexter Gordon, surnommé Long Tall Dexter, et dont John Coltrane est le sujet. Après lui avoir confié combien sa technique était époustouflante, Gordon a alors exprimé un reproche: ton son est trop mince. Coltrane ayant acquiescé, son aîné lui a refilé une Rico no 5. La suite? Il suffit d'écouter Spiritual qui introduit le Live At The Village Vanguard.
The Great Jazz Interviews - A 75th Anniversary Anthology a été édité par Frank Alkyer et Ed Enright. Le prix? 25 $ sans les taxes.

Aucun commentaire: