samedi 30 janvier 2010

Live: Tom Waits à Atlanta

• Teddy Edwards, fier opposant à Dexter Gordon par saxophone interposé, aimait dire et marteler, au début des années 80, que Tom Waits était le chanteur de son groupe et non l'inverse. Waits et le jazz... On sait peu que Waits, malin comme une cigale, a usé du jazz pour mieux mettre en relief une voix trop souvent cantonnée à l'image d'Épinal du chanteur imbibé d'alcool. On sait trop peu que le saxophoniste Lew Tabackin, le batteur Shelly Manne et autres «jazzeux» de Anatomy of a Murder ont enrichi ses histoires de noir et blanc. Voici deux heures et quelques minutes de ce show à Atlanta:

I. Mayfield: la trompette du sud au nord

Pour célébrer le Nouvel An, le Dakota Jazz Club de Minneapolis avait invité la formation dirigée par un trompettiste au jeu aussi chaleureux que dynamique: Irwin Mayfield. Le réseau NPR avait enregistré une portion de sa prestattion que voici. Cliquez ci-dessous.

Lee Konitz au Vanguard

Le 20 janvier dernier, le saxophoniste alto Lee Konitz, 82 ans, se produisait au Village Vanguard en compagnie du jeune pianiste Dan Tepfer et du batteur Matt Wilson. Le spectacle de ce trio à l'architecture instrumentale inusitée, pas de contrebasse, fut enregistré par la station de radio newyorkaise WBGO qui en a diffusé une bonne heure qu'on peut entendre en cliquant ci-après: