jeudi 17 juin 2010

Live: Hank Jones

• En hommage au pianiste Hank Jones, décédé le 16 mai dernier, la station de Boston du réseau NPR vient de rediffuser un show enregistré il y a quelques années avec le contrebassiste John Clayton et le batteur Dennis Mackrel. Au programme: Speak Low, Lady Luck composé par son frère trompettiste Thad Jones, Favors de Klaus Ogermann, Interlude de J.J. Johnson, Blue Monk et Round Midnight de Thelonious Monk.
• Dans le long entretien, en fait il s'agit de son dernier, que cet homme avait accordé au magazine français JazzMan, il confie à propos de Monk ceci: «J'ai rendu visite à Monk dans son appartement, très vite après mon arrivée à New York. Il m'a joué Monk's Mood et j'ai dû relever instantanément la composition et son arrangement. Tout ce qu'il a écrit est marqué de son sceau. C'est indélébile. Personne d'autre ne peut écrire ou sonner comme lui. Bud Powell ou Al Haig, comme Charlie Parker évidemment, étaient les prototypes de ce qu'était le bebop. Pas Monk. Il était définitivement à part.»

mardi 15 juin 2010

Le jazz composé de Simon

• Originaire du Venezuela, le pianiste Edward Simon combine sa longue fréquentation des canons du classique aux débordements du jazz qu'il a maîtrisés en compagnie du saxophoniste Bobby Watson, le trompettiste Terence Blanchard et quelques autres. Il a ceci de rare qu'il est autant pianiste que compositeur. Dans le cadre de son orchestre Afinidad, il joue ce qu'il a écrit et non ce que d'autres ont composé.
• Lorsque Simon couche sur parchemin ses notes, il les enduit de rythmes qui évoquent en moins de deux le continent sud-américain. Là, nous allons entendre la suite musicale qu'il a concoctée avec la complicité de David Binney au saxo, de Gretchen Parlato au chant, d'Adam Rogers à la guitare, de Scott Colley à la contrebasse, d'Antonio Sanchez à la batterie et de Rogerio Boccato aux percussions. Cette première a été enregistrée par la station NPR de Boston.

lundi 14 juin 2010

S. Manne pour le plaisir

Shelly Manne et ses hommes, c'est ainsi qu'il avait baptisé son groupe, ont sillonné pendant des années la côte ouest de Seattle à San Diego en faisant de longs arrêts à San Francisco, au Black Hawk pour être plus précis, et à Los Angeles, au Manne's Hole qu'il avait fondé, pour être exact. Ses hommes s'appelaient Conte Candoli ou Joe Gordon à la trompette, Richie Kamuca au ténor, Victor Feldman ou Russ Freeman au piano et Monte Budwig à la contrebasse.
• Avec Gerry Mulligan, Chet Baker, Shorty Rogers, la bande du Lighthouse et, dans une moindre mesure, Art Pepper, Shelly Manne est emblématique de ce qu'on appelle le jazz West Coast ou Cool Jazz. Pour notre part, il était et demeure le patron d'une formation chérie entre toutes parce que tissant plein de finesses, de nuances et de légéretés avec une décontraction qui force l'admiration. Leur version ci-dessous de Speak Low c'est... c'est... c'est un mille-feuilles.