jeudi 18 novembre 2010

La vie de Randy Weston

• On sait de Randy Weston qu'il est pianiste et compositeur. On sait également qu'il a séjourné longuement en Afrique et au Maroc en particulier. À Tanger pour être précis, où il avait Paul Bowles, l'auteur d'Un thé au Sahara, comme voisin. Pas immédiat, mais enfin... On sait peu qu'il a la fibre de l'ethnologue bien trempée. Car en plus d'avoir analysé les musiques du continent où vécut Lucy, il s'est intéressé aux scientifiques africains, à l'histoire de l'empire des Dogons, etc.
• On rappelle cela pour mieux souligner que l'autobiographie qu'il vient de publier chez Duke University Press va se démarquer des autres livres du genre par sa passion africaine. Cette affinité aiguisée pour le berceau de l'humanité est d'ailleurs ce qui distingue Randy Weston des autres grands du jazz. Avec constance depuis les années 50, il a instillé les rythmes africains, les mélopées africaines, dans ses albums. Le titre du livre? African Rythms: The Autobiography of Randy Weston. Après un entretien accordé à NPR, on vous propose un docu de 10 minutes réalisé par Ben Primack alias The Jazz Video Guy.
Entrevue avec Weston

mercredi 17 novembre 2010

Le saxo essentiel: Houston Person

• On l'a peut-être déjà dit. En fait, on espère qu'on l'a déjà dit. «Deux-queue-sait»? Houston Person est le dernier ténor d'une tradition dont Coleman Hawkins fut le premier représentant avant que Ben Webster, Don Byas, Eddie Lockjaw Davis et d'autres lui emboîtent le pas. On parle bien évidemment de cette tradition dite du son lourd, sale, âpre, rugueux. De cette tradition qui oblige son adhérent à sculpter chaque note. Bref, ces bonshommes n'étaient pas des bavards. Person l'est encore moins.
• Là, on vous en cause parce qu'il vient de publier une autre galette intitulée Moment To Moment sur étiquette High Note. Soit dit en passant, on lève notre chapeau à ce monsieur pour la régularité avec laquelle il nous fourgue tous les huit mois un nouvel enregistrement. Autrement dit, à l'instar de ses illustres aînés, Person est un bosseur, un travailleur.
• Ce Moment To Moment est sans surprises. Heureusement d'ailleurs. On n'attend pas de Person qu'il fasse dans la nouveauté post-moderne, mais bien qu'il nous rassure sur l'intemporalité d'un style, d'une manière d'être. D'être quoi? Un souffleur de ballades, de blues, de standards mille fois joués. Autant on apprécie John Zorn pour sa créativité, son originalité, son extrême modernité, autant on apprécie Person pour nous consoler des bruits ambiants et des répétitions imbéciles.
• Pour nous, Moment To Moment est dans ce genre, qui n'est pas un second genre, un grand disque. Faut dire que le vieux renard sait s'entourer. Comme d'habitude! Terell Stafford à la trompette, John Di Martino au piano, Randy Johnson à la guitare sur certains morceaux, Ray Drummond à la contrebasse et Willie Jones III à la batterie. Le programme est fait de ballades, de swing, de blues. Bref, c'est un régal. À preuve, ce Bleeker Street, ci-après, composé par mon ami Houston Person.