samedi 22 janvier 2011

Le Small's d'Ari Hoenig

• Le nom du groupe — Punkbop — que le batteur Ari Hoenig a présenté le 8 février 2010 sur la scène du Small's annonce en fait son intention: surprendre, déstabiliser, décaper les neurones à fortes doses d'humour. Ce musicien à l'aise dans tous les styles est entouré ici du saxophoniste Will Vinson, du guitariste Jonathan Kreisberg, du pianiste Tigran Hamasyan et du contrebassiste Danton Boller. Titre du morceau qui suit? Ska. À noter que toutes les pièces de cet album ont été écrites par Hoenig.

Le Small's d'Iverson, Heath et Street

• Ce trio a tout. Formé de l'immense et vétéran batteur Albert Tootie Heath, frère du saxophoniste et compositeur Jimmy ainsi que du regretté contrebassiste Percy du Modern Jazz Quartet, du pianiste de Bad Plus, le savant Ethan Iverson, et de Ben Street à la contrebasse, cette formation propose un programme remarquable. Il signe surtout une prestation qui ravive les mémoires des grands manitous du genre, des maîtres du trio: Red Garland, Bud Powell, Hampton Hawes, Elmo Hope, Carl Perkins, Duke Jordan et Sonny Clark. Suit Pond Cake composé par Lester Young.

Le Small's de Jimmy Greene

• Formé par Jackie McLean, le saxophoniste Jimmy Greene signe un enregistrement réalisé les 19 et 20 février 2010. Il est accompagné par une section rythmique toujours à l'affût de la moindre inflexion du leader. Au piano il y a Xavier Davis, à la contrebasse on retrouve Ugonna Okegwo, à la batterie, Gregory Hutchinson. Le programme de l'album? Cinq pièces originales et Ugly Beauty de Thelonious Monk. Suit Self Portrait #1

Le grand Small's

Small's est multi. Multinationale? Niet! Multiforme? Nenni! Multidisciplinaire? Peu' «hêtre» ben! Multidébrouillard? Yes! Parce que comme «bicosse», Small's est un club, Small's est une étiquette, Small's est un site à nul autre pareil. Il est situé à New York, dans Greenwich Village, dont il entretient la fibre bohème et non «hippyse» fleur bleue. Quand on s'arrête au coût d'entrée — 20 $ —, on se dit, ou plutôt on observe que, question rapport qualité-prix, Small's est imbattable.
• Small's, on le répète, est un label. Depuis un an et des poussières de temps mécanique, ses animateurs-producteurs nous proposent en version CD certaines prestations des musiciens enregistrées live, jamais en studio. D'où le nom propre: Live At Small's. Une fois par trimestre environ, ils nous livrent trois ou quatre albums dont on apprécie la simplicité de la pochette tout en noir et blanc. Pas design-chico-branchée pour un sou. Small's, c'est jazz-jazz. Point!
• Il y a peu, le producteur, soit le pianiste Spike Wilner, a publié un album du quartet dirigé par le saxophoniste Jimmy Green, le quintet du batteur Ari Hoenig ainsi qu'un Wilner en solo. Pis? Ce qu'on adore de Small's, c'est ce parti pris pour un jazz tendance hard-bop. C'est dynamique, puissant, enlevant. Leur esthétique musicale, aux gens de Small's, est un écho à celle mise en avant par Horace Silver et Art Blakey dans les années 50. Ici, pas de lenteur à la ECM, pas de cette alchimie prétentieuse entre classique et jazz, pas d'intellectualisation petit-bourgeois pétri de free. Bref, c'est franc du collier.
P.-S. Leur site smallslive.com permet d'entendre des centaines de shows. Des centaines de live. C'est un régal. Suit un titre de saison: Snowy Morning Blues de Pete Johnson par Spike Wilner.