samedi 10 juillet 2010

Steve Kuhn au FIJM

• Lors de la 31e édition du Festival international de jazz de Montréal (FIJM), il y eut tout d'abord Herbie Hancock, Keith Jarrett, Ahmad Jamal, puis il y eut Steve Kuhn. On devrait écrire il y eut surtout Steve Kuhn, l'homme ne s'étant jamais produit en trio dans le cadre du FIJM. On n'est même pas sûr qu'il ait joué en solo. Dit autrement, il était grandement temps que son nom soit inscrit à l'affiche. Plus précisément à celle du Gesù, où il était flanqué de Joey Baron à la batterie et de David Finck à la contrebasse.
• Son concert fut magistral de bout en bout. Son jeu alliant finesse avec élégance, romantisme avec retenue, a ravi, a séduit. D'autant plus que ces messieurs jouant régulièrement ensemble, chacun savait quand et comment relancer les autres, les provoquer, les retenir. Chaque note était à point. Bien sculptée, bien envoyée.
• Au programme: If I Were A Bell, Jitterburg Waltz, Two By Two, La plus que lent/Passion Flower, Little Waltz, Lotus Blossom, Stella By Starlight, Slow Hot Wind, Clotilde et Confirmation. Si on vous a décliné tous les morceaux joués, c'est tout simplement parce qu'ils sont ceux-là mêmes qu'il avait enregistrés live avec Ron Carter à la contrebasse et Al Foster à la batterie au Birdland à New York en juillet 2006. En clair: procurez-vous le Live At Birdland – Steve Kuhn Trio paru sur étiquette Blue Note. C'est splendide!

jeudi 8 juillet 2010

R. Weston au micro de NPR

• Chaque écho qui nous parvient de Randy Weston constitue un long moment de cette chose si facile à kidnapper qui s'appelle le bonheur. Oui, Randy Weston est une équation égale au bonheur. Si on en doute, il suffit d'écouter son Mystery of Love avec le très regretté Teddy Edwards au ténor. Cela suffira à convaincre les sceptiques, qu'on apprécie d'autant plus qu'ils sont autant de contradictions des crédules.
• Toujours est-il que ce pianiste immense parce que détenteur d'un style reconnaissable entre tous a été le sujet d'une récente émission de la pianiste Marian McPartland, qui anime depuis plus de trente ans les ondes de NPR, le réseau radio de PBS. Et alors? C'est près d'une heure de bonheur. De musique et d'intelligence.
• De Weston, on sait trop peu qu'il faisait dans les musiques du monde des décennies avant que ce terme soit introduit dans le langage courant. De tous les musiciens de jazz, il fut le premier à s'intéresser, à étudier, à se passionner pour les origines africaines du jazz. Il a été le précurseur d'un mouvement ou courant qu'Art Blakey, Archie Shepp, The Art Ensemble of Chicago, John Carter, Julius Hemphill, Chico Freeman, David Murray et quelques autres ont creusé. Tout dans l'heure qui suit est digne de mention très bien.
Weston à NPR