dimanche 20 juin 2010

So Jazz: J. McLaughlin

• Au programme du sixième numéro de So Jazz: un portrait-entretien du guitariste John McLaughlin, une longue entrevue avec Lee Konitz qui vient d'enregistrer un live au Village Vanguard, un hommage bien senti à Mary Lou Williams, pianiste et compositrice incontournable, qui aurait eu 100 ans le 8 mai dernier, des articles consacrés à Marcus Miller, Robert Aron, Bobby McFerrin, Gerald Clayton, le Portico Quartet plus les rubriques habituelles.
• Des divers entretiens, on a retenu cette réponse de Lee Konitz à la question suivante: «Quelle place occupe dans votre parcours la session de Birth Of The Cool, où Miles Davis vous dirige? Cette musique de chambre m'intéressait beaucoup. Il y avait peu de solos. Miles me donnait l'impression, à l'époque, d'être un étudiant de cette musique. Il scrutait, pour les comprendre, les arrangements de Gil Evans. Il était un grand amateur, également, de la musique de Lennie Tristano [...] À cette époque je n'étais intéressé que par Tristano. Par la suite, Miles a enregistré dans mon groupe. C'était un peu plus difficile. Il était en pleine période de drogue. Il avait de la peine à tenir son cuivre. La poudre c'est quelque chose. Je n'ai essayé qu'une seule fois et cela m'a donné mal à la tête. Je me suis dit que c'était mon cerveau juif qui me disait que c'était trop cher!»



Aucun commentaire: