mercredi 23 juin 2010

Jazz Magazine: Paul Motian

• Le nouveau numéro de Jazz Magazine propose un excellent dossier consacré à Paul Motian. Le titre est d'ailleurs fort à propos: Le Picasso de la batterie. Quand on y songe, entre sa fréquentation de Bill Evans et son Electric Bop Band, Motian n'a jamais cessé d'explorer les possibilités. Quand on y songe (bis), au terme de ses associations avec Keith Jarrett, Paul Bley, Thelonious Monk, John Coltrane, Lennie Tristano, il a peaufiné son jeu de telle sorte qu'aujourd'hui il est le batteur de la finesse. Il est si subtil et singulier qu'il a d'ailleurs beaucoup influencé les bonnes baguettes d'aujourd'hui: Brian Blade ou Bill Stewart.
• Du long entretien qu'il a accordé, on a retenu cet extrait: «Au début, c'était juste un peu bizarre pour moi de jouer avec Scott LaFaro car j'étais habitué à Tommy Potter ou Oscar Pettiford, et la façon que Scott avait de jouer le tempo était différente, un peu plus ouverte. Il m'a fallu quelques jours pour m'y habituer. C'était les prémices de ce style qui est aujourd'hui le mien, très différent de ce que je jouais avec Lennie Tristano, avec lequel je devais rester très droit alors que lui jouait out! Je n'ai jamais cherché à jouer moderne, ouvert ou free, c'est arrivé au fur et à mesure, en jouant tout simplement.»
• Motian mis à part, la rédaction de «jazzmag» a questionné trois guitaristes: John McLaughlin, Jeff Beck et Philip Catherine. On propose également des portraits-entretiens avec Evan Parker, Jacky Terrasson, le génial Henry Threadgill et les chroniques habituelles. Prix de la revue: 9,50 $

Aucun commentaire: