samedi 22 janvier 2011

Le grand Small's

Small's est multi. Multinationale? Niet! Multiforme? Nenni! Multidisciplinaire? Peu' «hêtre» ben! Multidébrouillard? Yes! Parce que comme «bicosse», Small's est un club, Small's est une étiquette, Small's est un site à nul autre pareil. Il est situé à New York, dans Greenwich Village, dont il entretient la fibre bohème et non «hippyse» fleur bleue. Quand on s'arrête au coût d'entrée — 20 $ —, on se dit, ou plutôt on observe que, question rapport qualité-prix, Small's est imbattable.
• Small's, on le répète, est un label. Depuis un an et des poussières de temps mécanique, ses animateurs-producteurs nous proposent en version CD certaines prestations des musiciens enregistrées live, jamais en studio. D'où le nom propre: Live At Small's. Une fois par trimestre environ, ils nous livrent trois ou quatre albums dont on apprécie la simplicité de la pochette tout en noir et blanc. Pas design-chico-branchée pour un sou. Small's, c'est jazz-jazz. Point!
• Il y a peu, le producteur, soit le pianiste Spike Wilner, a publié un album du quartet dirigé par le saxophoniste Jimmy Green, le quintet du batteur Ari Hoenig ainsi qu'un Wilner en solo. Pis? Ce qu'on adore de Small's, c'est ce parti pris pour un jazz tendance hard-bop. C'est dynamique, puissant, enlevant. Leur esthétique musicale, aux gens de Small's, est un écho à celle mise en avant par Horace Silver et Art Blakey dans les années 50. Ici, pas de lenteur à la ECM, pas de cette alchimie prétentieuse entre classique et jazz, pas d'intellectualisation petit-bourgeois pétri de free. Bref, c'est franc du collier.
P.-S. Leur site smallslive.com permet d'entendre des centaines de shows. Des centaines de live. C'est un régal. Suit un titre de saison: Snowy Morning Blues de Pete Johnson par Spike Wilner.

1 commentaire:

Jean-François a dit…

Très intéressant. Merci pour cette découverte!