dimanche 9 mai 2010

New York: les clubs

• New York — Évidemment, il y a le Village Vanguard, qui fête cette année sa 75e année d'existence. Le Village Vanguard où Lorraine Gordon demeure la cheftaine en chef. Pourquoi cette tautologie? Parce qu'elle est chef en six-bols! Dans les parages, ceux de Greenwich Village, il y a aussi le Blue Note, le Small's, la Jazz Gallery, mais il y a également ces petits clubs qui offrent un éventail de contentements musicaux à moindre prix. On pense au 55 Bar situé au 55 Christopher Street ainsi qu'au Bar Next Door qui a pignon sur rue au 129 McDougall Street. Puis il y a le Arthur's Tavern au 57 Grove Street, pour son ambiance sympathique et son parti pris pour un jazz chaleureux à partir de 22h. Avant 22h? C'est plutôt piano-bar. En clair, c'est: cause toujours, mon bonhomme, et t'entends rien.
• Depuis que le Sweet Basil et d'autres avec lui ont sombré, d'autres qui voisinaient le Vanguard et le Blue Note, la géographie du jazz s'est déplacée vers le nord: le Birdland et l'Iridum dans Midtown. Mais entre Greenwich et Times Square, il y a le Jazz Standard dans le quartier Gramercy qui propose une affiche qui n'a rien à envier à celle du Village. En tout cas, lorsqu'on y était, c'est là que nous sommes allé et retourné. Pour entendre Randy Weston et son African Rythms Trio augmenté de deux de ses vieux complices: le saxophoniste alto Talib Kibwe et le tromboniste... Benny Powell! Sur eux, nous reviendrons.
• On savait qu'après avoir claqué la porte de la Knitting Factory, où on l'avait vu pour la première fois il y a une douzaine d'années, puis celle du Tonic, John Zorn a ouvert sa propre salle: The Stone dans East Village. Pis? Pour le localiser, c'est pas évident, même si on sait qu'il est quelque part dans un coin du croisement fait par l'Avenue C et la Second Street. C'est bien simple: rien ne l'annonce.
• Il y a d'autres lieux à Brooklyn animés par des musiciens qui ont élu domicile dans ce vaste quartier à la suite des hausses vertigineuses des loyers à Manhattan. Mais il y a surtout deux clubs qui ont traversé toutes les crises, toutes les guerres: le St Nick's Pub et Lenox Lounge. Tous les deux sont dans Harlem: le premier au 773 Street St. Nicholas Ave; le deuxième, au 288 Lenox Avenue. Dans les deux cas, leur jazz est jazz-jazz. Ni avant-garde, ni mollason.
• P.-S.: on vous conseille vivement, si l'envie d'aller à New York vous titille, de louer un appartement. Laissez tomber les guides dits touristiques qui «ploguent» des hôtels à des prix fixés par Goldman Sachs. Allez sur le «ouaibe», fouinez un peu et, en moins de deux, vous trouverez des «apparts» bien placés et à des prix convenables. Depuis que ce phénomène a pris de l'ampleur, le lobby des hôteliers new-yorkais est habité par la mauvaise humeur. C'est bien fait pour leurs poches. Pendant des années et des années, ils ont freiné la construction de...

Aucun commentaire: