lundi 31 mai 2010

Duo de grâce: Hicks et Morgan

• C'est bien simple: l'album John Hicks & Frank Morgan - Twogether, c'est la grâce et la fragilité du saxophoniste Morgan enrobées par la polyvalence et la puissance du pianiste John Hicks. Autant Morgan fait penser à Art Pepper, et vice et versa, les deux ayant suivi un parcours à l'identique parce que les deux menaient la vie avec les fleurs de peau, autant Hicks fait penser à Jaki Byard. Comme ce dernier, sa maîtrise des styles qui ont rythmé l'histoire du jazz tenait de la ferveur encyclopédique. Comme Byard, Hicks pouvait évoquer aussi bien Earl Hines que Monk en insérant ici et là son style, ses marques, sa manière.
• Publié par High Note, Twogether est un disque tout ce qu'il y a de classique dans le sens noble du terme et non vieillot. La raison de cela tient en un mot: le programme. Quel est-il? Parisian Thoroughfare, Night In Tunisia, My One And Only Love, Round Midnight, N.Y. Theme et Passion Flower. Bref, ça débute avec Bud Powell, ça se conclut avec Billy Strayhorn avec Gillespie, Monk, Dorham et quelques autres écrivains constamment relus.
• Tous ces morceaux ont été gravés devant publics. Quelques-uns à la Jazz Bakery à Los Angeles, quelques autres à New Hope en Pennsylvanie. Ces derniers sont en fait des solos de Hicks. Cela rappelé, Twogether vaut par la complicité évidente qui liait ces deux artistes morts un an après (2006) leurs prestations. Twogether n'est pas la conjugaison de la grâce avec la volupté, mais bien de la grâce de Morgan avec la vitalité de Hicks. Histoire de saluer la mémoire de Morgan, on vous propose l'entretien passionnant, entremêlé de pièces live, qu'il eut avec la pianiste Marian McPartland en février 2004.
Morgan chez McPartland

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