samedi 24 avril 2010

Down Beat de mai

• Le Down Beat ( 5 $ sans les taxes) du mois de mai est arrivé. En couverture, le saxophoniste Miguel Zenon, qui a droit évidemment à la totale. Mis à part Zenon, on nous propose une rencontre entre deux artisans des mélodies que le fabricant d'ascenseurs Otis se plaît à nous fourguer du 1er au 500e étage; il s'agit de Ramsey Lewis et de Kirk Whalum. Mis à part (bis) ces deux zigues, on apprend que Manfred Eicher, le fondateur d'ECM, a reçu le Downbeat Lifetime Achievement Award.
• Quoi d'autre? Le guitariste Jim Hall est soumis à l'écoute de disques à l'aveugle, le saxophoniste britannique Evan Parker se raconte, l'essentiel des programmations des festivals de jazz américains et européens est dévoilé et, surtout, il y a cette réédition d'un entretien que Gerry Mulligan accorda à Leonard Feather en mai 1960.
• Dans la section consacrée aux nouveautés discographiques, on apprend que le club new-yorkais Small vient de créer le label SmallsLIVE. Le but? Conserver sur compact les shows des musiciens qui se produisent dans ce petit club situé à quelques pas de son célèbre aîné, le Village Vanguard. Les six premières parutions sont les suivantes: le quartet du trompettiste Ryan Kisor, les trios des pianistes David Kikoski et Kevin Hayes, le quintet du tromboniste Steve Davis avec le pianiste Larry Willis, le saxophoniste Ian Hendrikson-Smith, et le quartet du guitariste Peter Bernstein, qui a fait appel au vétéran batteur Jimmy Cobb.
Kikoski en trio

Aucun commentaire: