dimanche 7 mars 2010

In memoriam: James Williams

• Bonne idée! Histoire de rappeler les grandes heures du pianiste James Williams, un autre pianiste vient de rassembler autour de lui cinq instrumentistes. Le pianiste? Mulgrew Miller, qu'on voit moins sur scène aujourd'hui parce qu'il enseigne davantage qu'hier. Toujours est-il qu'il a fait appel au saxophoniste Dave Demsey, au flûtiste, clarinettiste, saxophoniste Bill Easley, au trompettiste Bill Mobley, au contrebassiste Ray Drummond et au batteur Rodney Green pour mieux ponctuer, à leur façon, les compositions, les arrangements et le style de Williams.
• Williams vient de Memphis. Il vient d'une ville qui a donné au jazz, façon de causer oralement évidemment, Phineas Newborn, dans l'ordre du temps, Harold Mabern (Yes!), George Coleman, Charles Lloyd (Re Yes!), Frank Strozier... Et alors? De ces derniers voisins, il fut celui qui s'attela avec le plus de méticulosité à mettre en relief la palette gospel — sacré nom de Dieu! — que les musiciens de Memphis, Tennessee, ont imprimée sur la note bleue si athée à son origine.
• Williams fut un Jazz Messenger. Miller le fut et le reste. Mabern également. Il y a peu, Miller a donc décliné le bonne parole revue mais pas corrigée par Williams. Mabern en a fait tout autant à Paris dans un club au nom contredisant certains principes républicains. On vous propose une retransmission du show du premier capté par NPR et un extrait du show du deuxième au Duc des Lombards.


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