dimanche 14 février 2010

Vive l'INA!

• Après des années consacrées à l'indexation d'archives audio et visuelles, l'Institut national de l'audiovisuel de France (INA) vient de mettre à la disposition des amateurs de jazz et de blues des heures et des heures de spectacles filmés par la télévision française. Dans un entretien accordé au mensuel Jazz Magazine, Pascal Rochat, maître d'œuvre du projet, précise: «Les fonds de l'INA n'ont pas encore livré tous leurs secrets, et nous allons continuer nos recherches. De plus, tous les premiers janvier, une nouvelle année d'enregistrement tombe dans le domaine public (...) En visionnant le générique d'un show de Daniel Humair, j'ai ainsi découvert une prestation inédite de Jackie McLean en 1961.»
• En ce qui concerne les captations de shows à l'affiche de divers festivals, P. Rochat a souligné que, pour des raisons juridiques évidentes, l'INA a retenu seulement les concerts filmés antérieurement à 1959. Par ailleurs, un accord portant sur la traduction de ces archives en format DVD a été signé avec la société américaine Reelin' The Years, éditrice de la série Jazz Icons distribuée de ce côté-ci de l'Atlantique par Naxos. À ce propos, Rochat spécifie, toujours dans Jazz Magazine, que «l'ouverture au public de notre fonds nous expose à des contraintes juridiques fortes et la gestion des droits relatifs aux concerts est un sacré casse-tête. Voilà pourquoi nous préférons travailler avec cette société, bien implantée outre-Atlantique...»
• Cela étant, voici un extrait d'un concert donné en 1958 à Cannes par Don Byas, Big Joe Turner, Coleman Hawkins, Stan Getz, Zoot Sims et plusieurs autres. Il résume à lui seul la grande richesse du catalogue que l'INA nous propose.


Aucun commentaire: