• Toujours est-il qu'on a noté la ré-apparition, dans les environs montréalais, d'un album signé par le champion des champions des mi-moyens. On a nommé Red Garland, soit le pianiste qui a fondu le blues dans le jazz avec une gourmandise pour le bonheur que d'autres n'avaient pas. Point. Intitulé Red In Bluesville, sur étiquette Pestige, cet album a été enregistré avec Sam Jones (Yes!) à la contrebasse et Art Taylor (Re-Yes!) à la batterie. Au programme des classiques du genre: He's A Real Gone Guy, See See Rider, M Squad Theme, Your Red Wagon, Trouble In Mind, et le célèbre St Louis Blues.
• Souvent, beaucoup, beaucoup trop souvent, on a réduit le rôle de Garland à celui d'entremetteur entre Miles Davis et John Coltrane. De quoi rager deux fois plutôt qu'une. Cet album, splendide au demeurant comme le sont bien de ses disques, a ceci de riche en enseignements qu'il met en lumière comme en relief ceci: Garland reste le passeur par excellence du blues au jazz. Pour s'en convaincre, voici le traditionnel See See Rider ci-après:
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