jeudi 8 juillet 2010

R. Weston au micro de NPR

• Chaque écho qui nous parvient de Randy Weston constitue un long moment de cette chose si facile à kidnapper qui s'appelle le bonheur. Oui, Randy Weston est une équation égale au bonheur. Si on en doute, il suffit d'écouter son Mystery of Love avec le très regretté Teddy Edwards au ténor. Cela suffira à convaincre les sceptiques, qu'on apprécie d'autant plus qu'ils sont autant de contradictions des crédules.
• Toujours est-il que ce pianiste immense parce que détenteur d'un style reconnaissable entre tous a été le sujet d'une récente émission de la pianiste Marian McPartland, qui anime depuis plus de trente ans les ondes de NPR, le réseau radio de PBS. Et alors? C'est près d'une heure de bonheur. De musique et d'intelligence.
• De Weston, on sait trop peu qu'il faisait dans les musiques du monde des décennies avant que ce terme soit introduit dans le langage courant. De tous les musiciens de jazz, il fut le premier à s'intéresser, à étudier, à se passionner pour les origines africaines du jazz. Il a été le précurseur d'un mouvement ou courant qu'Art Blakey, Archie Shepp, The Art Ensemble of Chicago, John Carter, Julius Hemphill, Chico Freeman, David Murray et quelques autres ont creusé. Tout dans l'heure qui suit est digne de mention très bien.
Weston à NPR

Aucun commentaire: