mercredi 7 avril 2010

Zut de zut, Mose Allison!

• Comme on dirait en langue franc: parce que, parce que... c'est pas ça! Douze ans que l'on attendait des nouvelles enregistrées de Mose Allison, l'auteur de If You Live, le contempteur de l'inclination guerrière du bipède, le chanteur doux du Young Man Blues. Douze ans que l'on patientait, que l'on guettait la moindre information sur un possible retour du pianiste de Parchman Farm, du conteur qui décline les maux du Senior Citizen. Il y a six mois, elle est enfin tombée, la nouvelle. Allison était en studio avec Joe Henry dans le rôle du producteur.
• Il y a six mois, y'avait d'la joie. Pensez-y! Allison et Henry, l'homme qui a ranimé les carrières de Allen Toussaint et Ramblin' Jack Elliott. Sachant cela, on est resté constamment à l'affût. De quoi? La date de publication de l'album. Quand on a su que c'était le 23 mars aux States et le 26 au Canada, on a... on a compté les jours. D'abord sur quatre mains, puis sur deux, puis sur une. C'est dire notre impatience. Au jour J, on était là. Au magasin.
• Pis? C'est tombé comme un soufflet au fromage. Bref, la déception fut aussi rapide que brutale. Mais comme aime beaucoup, et depuis des décennies, l'homme du Mississippi, et comme aime bien Joe Henry, on a laissé l'album de côté pendant quelques jours croyant que le dépit serait passager. Pis? On l'a réécouté, réécouté, réécouté. Alors on a compris, on a compris pourquoi il avait fallu plus d'un an à Henry pour convaincre Allison de faire un autre pas de deux en studio. Le vieux ne voulait tout simplement pas graver encore une fois sa voix sur ruban. Le coeur n'y est plus. Snif! Snif!
• Histoire de se remonter le moral, rien de tel que d'écouter des anciennes jeunesses qui décapent le méchant par Young Man Blues interposé:



Aucun commentaire: