• Abbey Lincoln n'est plus. Elle avait 80 ans. Abbey n'était pas comme les autres. Pas du tout. De toutes les chanteuses d'aujourd'hui et du hier proche, elle était LA seule qui aurait pu chanter le I'm not Like Everybody Else de Ray Davies, le chroniqueur british. Car effectivement, elle n'était vraiment pas comme les autres. Elle fut engagée, introspective, et digne de ses débuts à la toute fin. Abbey n'a jamais concédé un brin de son libre arbitre.
• À la fin des années 50 et au début des suivantes, elle fut en pointe sur le front des droits civiques avec son mari d'alors, le batteur Max Roach. La voix du We Insist! Freedom Now, c'était elle. À l'époque, elle était également actrice. C'est elle qui, par exemple, partage les rôles avec Sidney Poitier dans le film For Love of Ivy. Elle campe la servante d'une famille blanche et aisée.
• Dans les années 70 et 80, Abbey Lincoln se tient volontairement en retrait. Puis, au cours de la décennie suivante, l'excellent producteur français Jean-Philippe Allard parvient à la convaincre d'enregistrer de nouveau. Dans une série d'albums remarquables, elle se distingue de ses consœurs et confrères par SES compositions. Ses mots qui se conjuguent toujours avec empathie et mélancolie. Abbey Lincoln, c'est le cas de le dire, était une très grande dame. Amen!
Down Here Below par Abbey Lincoln
mercredi 18 août 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire