mardi 8 juin 2010

Monk par les autres

• Chez Monk, un contingent aujourd'hui imposant de musiciens a puisé de quoi confectionner un album au complet. On pense notamment au pianiste Tommy Flanagan et au saxophoniste Bennie Wallace. Depuis peu, l'étiquette High Note propose quelque chose de plus inusité: un album regroupant des musiciens divers qui déclinent des thèmes du Grand Pirate du «bi-beaupe». À ce que l'on sache, cette parution intitulée Music Of The Sphere – Thelonious Monk Songbook ne peut se comparer qu'au travail effectué par Hall Willner il y a plus de trente ans de cela.
• Toujours est-il que le High Note rassemble des morceaux interprétés par Frank Morgan, Larry Willis, Larry Coryell, Arthur Blythe, une grande formation emmenée par le saxophoniste David Binney, Bob DeVos, Houston Person, la très regrettée Mary Lou Williams, Eric Alexander et Eric Reed. Le programme? Si on vous confie qu'il commence avec Morgan s'appropriant I Mean You, vous devinerez le reste.
• Cela précisé, ce disque a ceci d'intéressant qu'il est hétérogène. Qu'il est une contradiction de l'homogénéité. Entre le classicisme de Morgan et le tout électrique de Coryell, entre le dynamisme de Willis et l'approche festive de Blythe, entre la sobriété de Williams et la deconstruction de Binney, la sensualité de Person et le respect d'Alexander, ce que High Note met en relief est ceci: les pièces de Monk favorisent la prise de risque. L'esprit d'aventure. C'est très chouette de l'avoir rappelé.

Aucun commentaire: