jeudi 18 mars 2010

M. Hawkins pour le plaisir

• Ce n'est pas une nouveauté. C'est même une vieillerie qui n'est pas pour autant une antiquité. C'est Coleman Hawkins, l'homme qui a fait le saxophone ténor, même si c'est le Belge Adolphe Sax qui l'a inventé, cet instrument dont on ne savait trop quoi faire jusqu'à ce que Monsieur Hawkins en dresse la carte du tendre. Du tendre qui défend le son long, le son pesant. Le son rugueux.
• C'est Hawkins dans ces dernières années. Hawkins qui revient le plus souvent possible au début des origines, donc au blues. À la guitare, c'est fort probablement Tiny Grimes, à la batterie, c'est tout aussi probablement Osie Johnson. À la contrebasse, ça se complique. Ça pourrait être Gene Taylor ou Jimmy Woode. Au piano, alors-là, c'est le brouillard. Chose certaine, c'est un régal. Après une longue introduction à la guitare, Hawkins renvoie le blues dans ses câbles comme plus personne ne sait le faire aujourd'hui.
• P.-S.: ça s'intitule South of France Blues parce que tout un chacun sait fort bien que Pernod est le seul alcool qui fait boire de l'eau. Don Camillo n'aurait pas dit mieux.

Aucun commentaire: